Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ?

Aller en bas 
+2
HWK1916
-__Matthieu__-
6 participants
AuteurMessage
-__Matthieu__-
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2017

Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? Empty
MessageSujet: Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ?   Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? EmptyMar 05 Sep 2017, 17:30

Bonjour à Tou(te)s !

De retour d'un roadtrip en Ecosse en Brompton je viens vers vous experts es Brompton Smile

Pendant mon voyage toutes les pièces de mon brompton étaient parfaites à une exception près et pas des moindres : le dérailleur.

Ce qui s'est passé :
Déjà il était mal réglé de base. Bon j'ai trouvé comment m'en occuper et ca n'était pas critique (Mais bon à ce prix là Brompton pourrait quand même régler correctement ce genre de détails.)

Ensuite, dès qu'il y avait de la pluie, les galets s'encrassaient et le changement de pignon ne fonctionnait plus donc de 6 vitesses je me retrouvais avec les 3 vitesses du moyeu ce qui est un peu gênant sur les routes écossaises.

Je pense qu'en lubrifiant la chaine ça n'a peut être pas aidé mais la chaine ayant été trempée commençait à couiner donc pas trop d'alternative.

J'aimerais changer les galets par ceux a double roulement a bille de chez Ti Parts pour mes prochains voyages en Brompton mais sur le site Cyclodonia je vois deux ref : Ti Parts Workshop BTP-50S (180€ l'un) et BTP-44B (220€ les deux) et je comprends ni la différence de prix ni la différence entre les deux.

Mes questions sont donc les suivantes :

Est ce que j'ai fait un truc de travers comme lubrifier la chaine ? quelle solution sinon ?

Concernant les galets :
Quelqu'un pourrait me conseiller ? Et les disponibilité sont pas top sur ce site Cyclodonia ou peut on les trouver en noir ?

Dernier point j'ai deux point de rouille au niveau d'une pliure du velo y a t il quelque chose a faire ??


Merci à ceux qui voudraient bien m'aider car j'ai beau avoir lu beaucoup sur le forum je n'ai pas tout trouvé/ ou je ne sais pas si tout reste d'actualité dedans

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ?   Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? EmptyMar 05 Sep 2017, 17:55

Es tu sûr que ton galet est bien monté correctement. la première chose serait de vérifier ce point parce que le galet plastique du B s'encrasse mais pas à ce point ni en 10 jours.

Le galet plastique du B fait le boulot.

Pour les alternatives je laisse les experts répondre..
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ?   Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? EmptyMar 05 Sep 2017, 17:59

c'est un probleme de réglage du dérailleur! c'est pourtant un systeme de réglage facil qui faut manipuler en finesse.
deux fil a ce sujet:
https://www.bromptonforum.net/t6015-vitesse-qui-ne-passe-pas-qui-repasse-qui-ne-repasse-plus
ou
https://www.bromptonforum.net/t452p25-derailleur-reglage
Revenir en haut Aller en bas
-__Matthieu__-
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2017

Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ?   Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? EmptyMar 05 Sep 2017, 18:06

Merci pour ces réponses rapides

Concernant l'encrassement en 10 jours.. ca dépend si tu fais 100 bornes en ville ou 1000 sur des pistes cyclables un peu boueuses avec des conditions météo par tout le temps top. Et je dois changer les galets car le plastique s'est abimé.

Merci pour les liens je ne les avais pas vu
Le seul truc que j'ai pas essayé je pense c'est ca :
Vergeture a écrit:
Pour répondre à Philippe et Icd, j'ai eu leurs problèmes. Je ne pouvais plus changer de pignon. En fait c'est l'écrou qui maintient la petite fourchette tournante au cadre (on la voit bien quand le vélo est plié) qui s'était dévissé, si bien qu'il y avait du jeu. (...)  Very Happy

C'est quel écrou ??

Si jamais quelqu'un de passage veut bien prendre 2 min pour éclairer ma lanterne sur les produits Ti Parts Workshop je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10941
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ?   Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? EmptyMar 05 Sep 2017, 18:35

Bonjour Matthieu,

La référence 50S (ou 50A) concerne les galets titane vendus à l'unité. La référence 44B concerne les galets en alu vendus par paire.
Ton problème de derailleur se produit-il en descendant du grand vers le petit pignon ou l'inverse ou les 2 ?
Pour les points de rouille, le mieux est de poncer le métal à l'endroit de la rouille et de faire ensuite une retouche de peinture (flacons vendus par Brompton).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
-__Matthieu__-
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2017

Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ?   Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? EmptyMar 05 Sep 2017, 18:59

Merci pour la réponse !!
Ok pour la rouille !

Au debut ca bloquait sur le petit pignon, après avoir réglé la petite fourche d'embrayage c'était mieux (pas de bruit et passage de vitesse ok et rapide) mais dès que les conditions se dégradaient ça bloquait sur le grand si mes souvenirs sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10941
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ?   Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? EmptyMar 05 Sep 2017, 19:06

Il faut bien nettoyer le dessus du derailleur au niveau du pivot, vérifier que la longue vis du "Pusher leg" qui le relie au derailleur n'est pas trop serrée (il faug un léger jeu en rotation entre les 2 pièces sinon ça coince) et vérifier la tension du cable de commande.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
-__Matthieu__-
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2017

Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ?   Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? EmptyMar 05 Sep 2017, 19:17

La question se posera plus avec les galets ti mais est qu'il faut lubrifier la partie en contact entre les galets en plastique et le tendeur ?

Niveau boutique pour acheter les galets ti aurais tu un conseil en terme de fournisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10941
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ?   Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? EmptyMar 05 Sep 2017, 19:29

Pas la peine de lubrifier entre le galet et l'axe sinon la saleté va s'accumuler et empêcher le déplacement du galet.
Pour les galets titane, c'est Cyclodonia ou Ebay en terme de fournisseur.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 05 Sep 2017, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-__Matthieu__-
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2017

Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ?   Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? EmptyMar 05 Sep 2017, 19:38

Pour les pieces Ti PArts il faut passer par mail (comme tu l'indiques dans le post libellé au nom de la marque) ou il y a des sites internet où on peut acheter plus près de nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10941
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ?   Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? EmptyMar 05 Sep 2017, 19:40

Cyclodonia a un site de vente en ligne sinon c'est retrait au comptoir sur place.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ?   Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? EmptyMar 05 Sep 2017, 22:49

-__Matthieu__- a écrit:
Pour les pieces Ti PArts il faut passer par mail (comme tu l'indiques dans le post libellé au nom de la marque) ou il y a des sites internet où on peut acheter plus près de nous ?

SJS vend aussi les composants TPW.

J'ai eu des galets TPW titanes, c'est un superbe composant, ultra durable et qui ne s'encrasse pas vite.  Cela dit, ces galets n'améliorent pas le fonctionnement du dérailleur et ne vont pas résoudre tes problèmes.

Car tes problèmes de passages des vitesses ne sont pas du aux galets, ils sont très probablement du au dérailleur lui-même comme l'a très bien expliqué Macadam.  La fourchette de dérailleur est tirée par le cable ce qui fonctionne toujours même avec de la crasse, mais c'est le ressort qui la fait revenir lorsque le cable est relaché et c'est ce retour qui se fait mal ou pas du tout à cause notamment de la crasse.  La première chose à vérifier est que la fourchette et sa plaquette de commande pivotent librement dans les deux sens.

Je suis aussi très étonné de cet encrassement si rapide.  

Je roule aussi sur des routes et chemin sales et n'ai jamais eu un encrassement si rapide. L'encrassement des galets n'a jamais empéché le fonctionnement de mon dérailleur, et je ne suis pas un maniaque de l'entretiens, très loin de la !

Quel traitement utilises-tu pour lubrifier ta chaine ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ?   Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? EmptyVen 08 Mar 2024, 19:43

jipe a écrit:


J'ai eu des galets TPW titanes, c'est un superbe composant, ultra durable et qui ne s'encrasse pas vite. Cela dit, ces galets n'améliorent pas le fonctionnement du dérailleur et ne vont pas résoudre tes problèmes.

Bonjour, après une utilisation d'un galet (alias roulette de tendeur de chaîne) en titane Ti Parts Workshop depuis 4 ans, je m'aperçois que leurs "fameux" roulements ne font plus leur travail et qu'il est désormais moins "roulant" que le galet d'origine Brompton, car encrassé.
Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? 45401

Je viens de visionner cette vidéo qui parle de la médiocrité de cette pièce et des difficultés engendrées pour dérailler :



J'ai constaté effectivement après quelques minutes sous la pluie qu'il m'était difficile de passer d'un pignon à un autre sur mon 6 vitesses, je ne sais pas si le galet de Ti Parts Workshop est en cause, mais j'ai décidé de repasser aux galets d'origine Brompton.

Quelqu'un a-t-il démonté ce galet Ti Parts Workshop pour nettoyer les roulements, ou ils sont scellés ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? Empty
MessageSujet: Re: Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ?   Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galets du tendeur Ti Parts : pose et entretien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galets de tendeur de chaine
» Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage
» [VENDU] - Galets tendeur de chaîne TPW
» Ti Parts Workshop part I
» Ti Parts Workshop part II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: