Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les moyeux dynamo

Aller en bas 
+39
relax-max
jipi
bobflapi
judaus
velotafmul
hile
ouzadia
Canayen
vincent à vélo
jipe
Abeillaud
LRU
Bromptonauten
hcl
oligator
Esprit_randonneur
erland
dominique1020
Stéphane Ascoët
Depannezvous
Nwben
Paulo
Macadam
nightbrom
patufitoo
pierrox
visiteur79
Zipangu
JP
lio
brebis
padoubibi
stephlouv
Batman
Juju-bernique
GO Tennis
loïc
Fredo
jean-phi
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jean-phi
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Montanay(69)-Chateauneuf(42)
Mon Brompton: : M6R+ bleu, easy wheels, dynamo SON, phare EDELUX, tige de selle télescopique
Date d'inscription : 12/11/2007

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Chgt dynamo et moyeu SON   Les moyeux dynamo EmptyLun 20 Oct 2008, 11:50

Bonjour,
Après 1 an d'utilisation, ma dynamo donne des signes de fatigue : elle fait beaucoup de bruit, se bloque de temps en temps, éclaire, éclaire plus.
Du coup, j'envisage d'investir dans un moyen dynamo Son.
Certains me diront qu'il existe de très bons éclairages à piles (ou accus) mais je préfère ne pas avoir à me soucier des piles justement.

J'aurais voulu avoir vos impressions sur ce moyeu.
Et après avoir demandé des renseignements à mon vendeur habituel, il m'a dit qu'un kit existait avec une nouvelle jante. Je trouve dommage de changer ma jante qui me convient tout à fait. Alors je voudrais savoir si il est possible de juste acheter le moyeu et de rayonner la roue. Dans ce cas, ça existe les rayons plus petits.
Et la lampe avant, c'est la même. Il faut la changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyMar 21 Oct 2008, 12:19

salut Jean-Phi,

j'ai un moyeu dynamo son sur ma randonneuse et j'en suis tout à fait satisfait, on ne ressent aucun frottement/ralentissement lorsque l'on roule.

j'ai fait ce choix comme toi pour ne pas se souvcier des piles d'être autonome à 100%, dès que les conditions météo le demande, je n'hésite plus à allumer mes feux comme avant ou j'essayait d'économiser mes piles au cas ou j'en aurais vraiment besoin...

il est possible de récupérer ta jante et de rayonner , la grosse difficulté sera de trouver les rayons qui ont la bonne dimension...

la tension de la dynamo son est de 6 volts, je crois que la plupart des phares/feux fonctionnent avec cette tension. je te recommanderais tout de même d'investir dans un éclairage performant, je suis équipé de phares/feux de chez busch et muller, les fonctions "plus" et "senso" sont très appréciables Les moyeux dynamo Super
et la puissance du phare ( le lumotec IQ ) est bluffante Shocked

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Les moyeux dynamo Ride_a11


Dernière édition par Fredo le Mer 22 Oct 2008, 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
jean-phi
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Montanay(69)-Chateauneuf(42)
Mon Brompton: : M6R+ bleu, easy wheels, dynamo SON, phare EDELUX, tige de selle télescopique
Date d'inscription : 12/11/2007

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyMar 21 Oct 2008, 14:17

Merci de la réponse.
Je vais de ce soir regarder l'éclairage dont tu as parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyMer 22 Oct 2008, 10:49

j'ai modifié ton titre pour qu'il soit plus explicite Wink

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Les moyeux dynamo Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
loïc
Super héros sportif
Super héros sportif
loïc


Nombre de messages : 191
Age : 66
Localisation : La Tremblade Charente-Maritime
Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE
Date d'inscription : 15/10/2007

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyLun 27 Oct 2008, 21:41

Je milite pour le moyeu SON, c'est génial que tu dévalles une descente à 60 km/h ou que tu grimpes à 10 à l'heure la même qualité d'éclairage.

Sur mon Bromie il est d'origine, j'ai également un vélo de ville et une randonneuse équipée avec ce moyeu...un régal, pas bruyant, bonne puissance, ss le pluie pas de patinage....

Attention tu ne peux pas mettre n'importe quel phare avec, un bon conseil tu visites le site Gilles BERTHOUD, ils ont fait un tas de tests avec ce moyeu et des phares additionnels...

LoÏC
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyLun 27 Oct 2008, 23:06

Quel est le poids ajouté par l'ensemble de cet équipement, par rapport à un feu arrière d'origine (qui serait supprimé) ? 600g 700g + ?
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: moyeu son et faux contact   Les moyeux dynamo EmptyMar 28 Oct 2008, 14:01

Une dynamo dans le moyeu apporte-t-elle aussi des améliorations concernant tous les (mes ?) problèmes de faux-contacts avec la dynamo d'origine ? Les moyeux dynamo 818498
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyMar 28 Oct 2008, 14:25

Quel est l'avantage d'une dynamo par rapport à des feux sur batterie ? En dehors de ne pas devoir planifier de recharger qques batteries ?
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyMar 28 Oct 2008, 17:12

L'autonomie ?
Et pour certain le respect de l'environnement vu que c'est une énergie renouvelable.
Perso, depuis l'arrivée des éclairages LED a haut rendement, c'est fini la dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyMar 28 Oct 2008, 18:28

Je l'utilise depuis plus d'1 an tous les jours quasiment et en suis très content.
Juste 2 choses à ajouter :

Le systeme à dynamo son n'ai pas plus lourd que la dynamo classique + moyeu avant.

Je suis moi même passé de la dynamo classique à la dynamo son sur mon Brompton. Pour ce faire j'ai contacté l'importateur qui m'a repris le kit dynamo d'origine (feux avant et arriere, dynamo et cablage) et la jante qui ont tous deux été déduis du prix du kit dynamo son ( jante+dynamo son, feux avant et arriere, cablage et barette de soutien de porte bagage alu qui remplace celle en acier dans laquelle passait le cable du feu arriere).
Je crois que c'est tout. Le prix ttc : 285 - 115 = 170 euros

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loïc
Super héros sportif
Super héros sportif
loïc


Nombre de messages : 191
Age : 66
Localisation : La Tremblade Charente-Maritime
Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE
Date d'inscription : 15/10/2007

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyMar 28 Oct 2008, 19:33

Pour les faux contacts, je ne peux pas répondre, j'ai 3 vélos équipés d'un moyeu SON et jamais eu 1 seule fois ce type de problème !
Mais ça peut arriver....

Moi j'aime tellement le vélo qu'il m'arrive de rouler une nuit complète...
(je sais cetains ne vont pas me croire....) si si c'est vrai !
J'ai consulté pour cette pathologie, on m'a fait une ordonnance :" doit faire du vélo régulièrement!"
L'éclairage pour moi est très important quand on part sur des longues distances de nuit ! Et c'est le SON qui est le mieux adapté.

Mais pour une pratique du style, rentrer du taf ou du club de gym le soir un éclairage à piles suffit !

Tout est une question d'utilisation...

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyMar 28 Oct 2008, 19:46

loïc a écrit:
Pour les faux contacts, je ne peux pas répondre, j'ai 3 vélos équipés d'un moyeu SON et jamais eu 1 seule fois ce type de problème !
Mais ça peut arriver....

Moi j'aime tellement le vélo qu'il m'arrive de rouler une nuit complète...
(je sais cetains ne vont pas me croire....) si si c'est vrai !
J'ai consulté pour cette pathologie, on m'a fait une ordonnance :" doit faire du vélo régulièrement!"
L'éclairage pour moi est très important quand on part sur des longues distances de nuit ! Et c'est le SON qui est le mieux adapté.

Mais pour une pratique du style, rentrer du taf ou du club de gym le soir un éclairage à piles suffit !

Tout est une question d'utilisation...

Loïc


Tu sous entends que l'éclairage à piles serait de moins forte puissance, mais est-ce encore le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyMar 28 Oct 2008, 19:55

je pense que c'est plutôt l'autonomie, illimitée avec un moyeu dynamo alors qu'un bon éclairage à piles ne fonctionne que quelques heures...

j'apprécie pour ma part surtout le fait d'être autonome ( encore de l'autonomie mais pas la même cette fois Laughing ) dès que les conditions sont un peu limites, là où j'aurais encore attendu un peu avant d'user mes piles ( au cas où j'en aurais vraiment besoin scratch ) à présent je n'hésite plus une seule seconde à allumer le feu oups , allumer mes feux !

il pleut: j'allume mes feux, une légère brume, pareil Very Happy

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Les moyeux dynamo Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
loïc
Super héros sportif
Super héros sportif
loïc


Nombre de messages : 191
Age : 66
Localisation : La Tremblade Charente-Maritime
Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE
Date d'inscription : 15/10/2007

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyMar 28 Oct 2008, 22:59

Quand tu participes à des randonnées du type Paris-Brest-Paris c'est 2 ou 3 nuits sur le vélo, en plus tu as des brevets qualificatifs ou tu roules aussi de nuit. En 2007 avec des conditions météo très difficiles j'avais en plus de mon éclairage SON avec phare de la même marque une bien meilleure luminosité comparée au tout dernier modèle Cateye à piles(le plus puissant de la gamme)
Attention tu n'as pas la même qualité en fonction des optiques que tu associes avec ton moyeu SON, mais question puissance et qualité de l'éclairage c'est le jour et la nuit.
Et le jour c'est le moyeu SON !
Tout dépend encore une fois de ton utilisation...rentrer du taf le soir et passer une nuit complète sur le vélo, les besoins ne sont pas les mêmes..

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyMar 28 Oct 2008, 23:39

loïc a écrit:
Attention tu n'as pas la même qualité en fonction des optiques que tu associes avec ton moyeu SON, mais question puissance et qualité de l'éclairage c'est le jour et la nuit.
Loïc
Quel est ton conseil en optiques à y associer ? J'envisage toujours mon achat d'un M6L-X avec ou sans moyeu SON (j’ai des touches pour la vente de mon M3L), alors tout conseil pour mon futur achat sera le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyMer 29 Oct 2008, 18:19

j'ai le modèle LUMOTEC IQ Fly de chez B&M 40 lux, ça éclaire super bien le faisceau est suffisamment large pour éclairer la largeur de la route sur environ 20-25m, cela permet une conduite confortable même en rase campagne et par nuit noire.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Les moyeux dynamo Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyMer 29 Oct 2008, 18:24

Fredo a écrit:
j'ai le modèle LUMOTEC IQ Fly de chez B&M 40 lux, ça éclaire super bien le faisceau est suffisamment large pour éclairer la largeur de la route sur environ 20-25m, cela permet une conduite confortable même en rase campagne et par nuit noire.

Tu as une photo de ton montage de cet équipement ? STP
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyMer 29 Oct 2008, 18:27

ce phare est monté sur ma randonneuse, pas sur mon Brompton Embarassed
ça ne change rien à ses qualités mais du point de vue montage je crains que celà ne puisse pas beaucoup t'aider... Crying or Very sad

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Les moyeux dynamo Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyMer 29 Oct 2008, 19:07

Merci Fredo !
Je continu à rechercher, car l'hiver approche et je dois être équipé ! Mes Cateye (EL 220 pour l’avant) me conviennent pour être bien vu mais pour bien voir c'est un peu plus juste. "Tu sais les petits obstacles qui peuvent te causer quelques soucis" Les moyeux dynamo Velogame Les moyeux dynamo Velo2 Les moyeux dynamo Accident Les moyeux dynamo Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyMer 29 Oct 2008, 21:44

Fredo a écrit:
j'ai le modèle LUMOTEC IQ Fly de chez B&M 40 lux, ça éclaire super bien le faisceau est suffisamment large pour éclairer la largeur de la route sur environ 20-25m, cela permet une conduite confortable même en rase campagne et par nuit noire.

Attention ce modele est le seul à proposer un eclairage forte puissance grace aux led mais sa forme n'est compatible avec un Brompton avec saccoche.
Il n'existe aucun modele de forme standard (ronde) alors je me disais, pourquoi ne pas en fabriquer un? Avec les led d'aujourd'hui et avec les 6V et 2,4W que délivrent la dynamo son, on peut atteindre 100 lux!

Mais je n'au aucune compétence en électronique...
Revenir en haut Aller en bas
brebis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/11/2007

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: diode 1 W   Les moyeux dynamo EmptyJeu 30 Oct 2008, 10:48

salut, je possede le moyeu son d'origine sur mon brompton, l'ampoule d'origine est halogéne, bref, ca fait déja deux fois que je la change car elle se consomme trop vite ! le but en fait etant d'être vu plutot que de voir j'ai decidé de commander Les moyeux dynamo TLE-1F2

on verra bien ce que cela donne !

plus d'info http://www.led-replacement.com/images/TLE-1F_pk.jpg
Revenir en haut Aller en bas
lio
Habitué du coin
Habitué du coin
lio


Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Brompton M12R rouge avec tout ce qu'il faut pour madame + M6L-X Raw-Lacquer et quelques modifs (une merveille)
Date d'inscription : 02/07/2008

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyJeu 30 Oct 2008, 12:49

padoubibi a écrit:
Fredo a écrit:
j'ai le modèle LUMOTEC IQ Fly de chez B&M 40 lux, ça éclaire super bien le faisceau est suffisamment large pour éclairer la largeur de la route sur environ 20-25m, cela permet une conduite confortable même en rase campagne et par nuit noire.

Attention ce modele est le seul à proposer un eclairage forte puissance grace aux led mais sa forme n'est compatible avec un Brompton avec saccoche.
Il n'existe aucun modele de forme standard (ronde) alors je me disais, pourquoi ne pas en fabriquer un? Avec les led d'aujourd'hui et avec les 6V et 2,4W que délivrent la dynamo son, on peut atteindre 100 lux!

Mais je n'au aucune compétence en électronique...

Petite nouvelles, un nouveau modèle de lampes avec LED surpuissante adaptée au Brommie sera disponible dès février (pour la Belgique). Idéal pour les possesseurs de dynamos SON.

Info qui me provient de chez Velodroom. Le seul hic et il est de taille, ce sera son prix. Elle est estimé à 180 € Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://ecolo1070.be/
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyJeu 30 Oct 2008, 20:27

Il s'agit probablement de la Edelux fabriquée par SON dont la forme ainsi que la circonférence du globe/réflecteur correspondent à celles d'une Lumotec Halogen (ou Basta) qui équipe actuellement les B. ? ...

Le prix annoncé correspond ...

Un membre du forum voulait d'ailleurs se l'offrir dernièrement à l'occasion de son anniversaire ...
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyJeu 30 Oct 2008, 20:29

JP a écrit:


Un membre du forum ...

C'est ... Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo EmptyJeu 30 Oct 2008, 23:47

A suivre ! Cela m'intéresse mais le prix ... Les moyeux dynamo 818498
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les moyeux dynamo Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moyeux dynamo
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique
» Bikecharge. Dynamo moyeux universelle.
» Quel éclairage choisir ?
» Choix d'éclairage dynamo externe ou moyeux ? SON?
» démontage moyeux BWR difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: