Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris Empty
MessageSujet: C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris   C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris EmptyDim 11 Fév 2007, 00:53

Pour les habitués du vélo....genre ceux qui font Paris/Brest/Paris... c'est des selles en cuir.......
La selle
C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris SelleSwallow091006
Dixit un randonneur qualifié..... donc pas moi >>> "Depuis que j'ai eu mon premier "vélo de grand" il y a 58 ans, je n'ai jamais utilisé d'autres selles que des selles en cuir.
J'ai fait le dernier PBP avec la selle ci-dessus représentée. C'est un modèle léger grâce à son cuir moins épais et à son armature en titane.
On dit que le cuir respire, ce qui ne m'a pas empêché de percer la rangée de trous que vous remarquez sur la photo, comme celà se faisait au temps passé, pour avoir une meilleure ventilation de la "zone centrale de l'assise", et je vous garantis que c'est efficace.
Il faut compter 1000 à 1500 km pour roder une selle en cuir mais après "on l'a pour la vie" du moins c'est ce qu'on dit. Je n'ai jamais graissé le cuir pour le rodage, (c'est donc alors plus long à roder), même pas avec la graisse fournie par le fabricant, ma selle n'a de ce fait jamais besoin d'être retendue. On remarque bien sur la photo que le cuir est sec. Je ne dis pas qu'avec les années la crème que je mets sur le fond de mes cuissards ne diffuse pas un peu dans le cuir et lui permet ainsi de garder toute sa souplesse.
Naturellement les impatients du rodage peuvent graisser leur selle neuve, mais seulement par en dessous, du côté où la graisse va pénétrer le plus facilement. Ne pas confondre la selle avec une chaussure !
La date limite pour mettre en service une nouvelle selle, c'est le début de la préparation, surtout jamais un mois avant le départ du PBP"

08/02/2007


Les selles en cuir, pourtant me font un peu peur.........
La suite ici.... :
http://perso.orange.fr/zapilon.pbp/technique_pbp_2007.htm


Dernière édition par le Dim 11 Fév 2007, 12:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris Empty
MessageSujet: Re: C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris   C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris EmptyDim 11 Fév 2007, 10:35

J'ai un ami du club de vélo qui ne jurait que par les selles en cuir... jusqu'à de gros problèmes survenus lors de l'avant dernier PBP. Il a désormais mis une selle "moderne" sur sa randonneuse principale (sa randonneuse secondaire conservant une Brooks Swift), mais sans jamais trouver vraiment son bonheur question selle. Crying or Very sad

Au fait, comme tu as l'air de t'y connaître, j'ai une question sur la profide Brooks: qu'est-ce qu'elle a de particulier par rapport à de la graisse à cuir qu'on trouve chez le cordonnier ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris Empty
MessageSujet: Re: C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris   C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris EmptyDim 11 Fév 2007, 11:24

superbe article sur le PBP , le gars donne tout un tas de trucs et de conseils réellements sensés.
ça donne trop envie d'un jour réaliser cette randonnée mythique...
pour cette année je me suis fixé comme objectif une ( plusieurs ) sortie de plus de 200 km...

je vais regarder sur mon pot de "proofide" s'il est mentionné les ingrédients de cette mixture.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris Empty
MessageSujet: Re: C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris   C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris EmptyDim 11 Fév 2007, 11:38

marcb a écrit:
J'ai un ami du club de vélo qui ne jurait que par les selles en cuir... jusqu'à de gros problèmes survenus lors de l'avant dernier PBP. Il a désormais mis une selle "moderne" sur sa randonneuse principale (sa randonneuse secondaire conservant une Brooks Swift), mais sans jamais trouver vraiment son bonheur question selle. Crying or Very sad

Au fait, comme tu as l'air de t'y connaître, j'ai une question sur la profide Brooks: qu'est-ce qu'elle a de particulier par rapport à de la graisse à cuir qu'on trouve chez le cordonnier ? Question

Elle me font peur ces selles, souvenirs d'il y a ....... voyons voir.... 1958/60 par la.... ou mes selles étaient en cuir.... DOULOUREUX SOUVENIRS... il faudra que je fasse un nouvel essai... je ne suis donc pas du tout dans le secret des dieux, concernant ces selles... désolé marcb..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris Empty
MessageSujet: Re: C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris   C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris EmptyDim 11 Fév 2007, 11:43

Fredo a écrit:
superbe article sur le PBP , le gars donne tout un tas de trucs et de conseils réellements sensés.
ça donne trop envie d'un jour réaliser cette randonnée mythique...
pour cette année je me suis fixé comme objectif une ( plusieurs ) sortie de plus de 200 km...

je vais regarder sur mon pot de "proofide" s'il est mentionné les ingrédients de cette mixture.

Impressionnant ....... 1200 Km ....... avec une moyenne de 23 à l'aller et 20 au retour....... avec plein de côtes........ la Bretagne.... c'est pas la montagne mais presque.... C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris Jumping-
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris Empty
MessageSujet: Re: C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris   C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris EmptyDim 11 Fév 2007, 13:48

marcb a écrit:
J'ai une question sur la profide Brooks: qu'est-ce qu'elle a de particulier par rapport à de la graisse à cuir qu'on trouve chez le cordonnier ? Question
Le principal avantage de la graisse Proofide c'est qu'en cas de problème sur la selle, Brooks ne peut pas se retrancher derrière l'utilisation d'un produit d'entretien inadéquat pour décliner sa garantie.

La composition du Proofide ne semble pas révolutionnaire même si les proportions sont inconnues :
- Suif (Tallow)
- Huile de foie de morue (Cod oil)
- Huile végétale (Vegetable oil)
- Paraffine (Paraffin wax)
- Cire d'abeilles (Beeswax)
- Huile de citronelle (Citronella oil) ... pour l'odeur sans doute Razz !!!

Pour ma part, je pense que n'importe quelle graisse à cuir (phoque, ...) rendrait le même service.

Certains pronent le trempage ou l'immersion dans de l'huile, des extremistes allant jusqu'à recommander ... l'huile de moteur ...
Pour en savoir plus, cliquer ici --> Breaking in a leather saddle

C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris Cirage
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris Empty
MessageSujet: Re: C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris   C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris EmptyDim 11 Fév 2007, 19:48

J'avais en effet lu ces "recettes" de préparation d'une selle en cuir.
affraid
C'est pour ça que j'ai préféré, au moins pour cette première expérience personnelle, choisir un modèle "aged" normalement déjà préparé pour être plus souple d'origine.
J'ai quand même mis un poil de graisse (vraiment très peu) sur l'intérieur et la bordure de la selle, histoire de la protéger d'éventuelles projections d'eau. Par contre, j'ai eu la flemme de l'installer
(hier, j'avais passé pas mal de temps à changer le garde boue arrière sur le Sunn, pour passer d'un modèle clipsé à un modèle nettement plus couvrant, avec tringles... et c'est galère de bidouiller pour fixer des tringles sur un cadre pas conçu pour ça)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris Empty
MessageSujet: Re: C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris   C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est bien des selles en cuir pour le Paris-Brest-Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris Brest Paris 2015
» Paris Brest Paris 2007
» Paris Brest Paris
» Nouvelles selles cuir et bagagerie superbe.... pour Bromie.
» Chartres-Paris 12 sept [dernière étape du FBC09 - London Paris]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: