Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un piaf parisien et un vélo anglais

Aller en bas 
+13
marcb
padoubibi
sparte
Caro
wazabe
Fredo
Vinvin
hotdog
GoodyGuy
Prospect
simuuu
Winnebago
MoineauDeParis
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MoineauDeParis
Habitué du coin
Habitué du coin
MoineauDeParis


Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Pont sur Yonne
Mon Brompton: : M6L 2008 vert, MD, EZWheels, Marathons +, Ergon GC2, Fizik, SBag
Date d'inscription : 23/08/2008

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyDim 24 Aoû 2008, 09:53

Bonjour,

C'est un mien collègue qui m'a mis la puce à l'oreille...
Il cherchait un vélo pliant depuis quelques temps pour un usage intermodal quotidien suite à un déménagement et l'allongement conséquent de son trajet, mais son habitude de vélotaf depuis de longs mois sur un vélo route tout carbone l'incitait à affuter son choix !
Sa recherche fut longue et patiente... pour aboutir (vous l'aviez déjà deviné) sur un Brompton, un P6L 54dts. Que du bonheur depuis 15 jours qu'il est allé le cherché chez l'importateur parisien.

Moi qui cherchais depuis quelques temps à délaisser mon vieux VTT pour un vélo plus cyclotourisme... voilà qui me donnait à réfléchir et un court essai de sa monture m'a définitivement fait oublié mes a priori sur ce type de vélo qui me rappelait les pliables années '70 !

Tombé de Wikipédia sur ce forum dans mes propres recherches, impressionné par la qualité et la quantité de vos posts, je crois bien avoir tout lu de vos élucubrations !

Je n'ai pas encore commandé mon vélo que ma femme n'est pas loin de penser que suis aussi dingue que vous de cet engin ! Ca promet !

Mon objectif :
- maintenir la forme (j'ai passé le demi-siècle !)
- faire du sport sans me casser et en me faisant plaisir
- arrêter une balade quand bon me semble si fatigue, météo... et rentrer en train, RER...
- vélotaf

J'aime les longues balades à vélo (~100kms) et avec mon Vtt qu'est pas fait pour, ça devenait trop galère. Je compte emener mon petit vélo en montagne (les Vosges, les Causses, la Bretagne !). Il me faut donc tirer aussi bien court que long.

Toutes vos discussions m'ont conduit à fixer mon choix sur un M6L équipé d'un Mountain Drive. Chez Les Vélos Parisiens, ils semblent faire ça tout naturellement à ce jour. Oui je sais, c'est cher, mais comme j'ai abandonné ma voiture depuis déjà quelques temps (j'habite dans Paris) ça m'a permis d'économiser ! Une paire d'Easy Wheels pour faciliter l'intermodalité, une paire de Bar ends ergonomiques pour le confort, un sac Touring à l'avant, un porte-bagage amovible style Topeak, une selle course dont mon fondement a une bonne habitude... et à moi la route, les plus petites possibles !

Bon, dites-moi, qu'est-ce que j'oublie ? Qu'en pensent les habitués, les fanas, les accrocs et autres addictes ?

...je me présente et j'oublie d'expliquer mon pseudo !... si vous ajoutez un .com derrière vous aurez tout compris... c'est le nom de mon site web naturaliste (et non pas naturiste, j'en vois venir !)... et puis je ne suis pas grand (1m63 en me tenant bien droit), je suis parisien et je volète un peu partout... bref un piaf de paname !

Allez, patientez encore un peu (et moi donc !), en cette période de rentrée, l'équipe des Vélos Parisiens refait les stocks, je commande le vélo prochainement, je teste et vous en dis plus. Tiens, je viendrai faire un p'tit tour avec les parisiens d'entre vous qui font la rando du vendredi.

A bientôt.
Un piaf parisien et un vélo anglais Brompton
Revenir en haut Aller en bas
http://moineaudeparis.com/
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago


Nombre de messages : 440
Age : 54
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte)
Date d'inscription : 21/03/2008

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyDim 24 Aoû 2008, 10:10

Bienvenue, Moineau, ton choix est réfléchi et ta patience semble éprouvée, tous mes voeux de pédalage heureux.
Revenir en haut Aller en bas
simuuu
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L Black/Silver, Brooks B17, Sac 28l
Date d'inscription : 28/06/2008

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyDim 24 Aoû 2008, 10:11

Bienvenue MoineauDeParis ! Super choix ! Un piaf parisien et un vélo anglais Super
Revenir en haut Aller en bas
Prospect
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 178
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/07/2008

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyDim 24 Aoû 2008, 10:57

Bravo...on voit que le forum a été parcouru de long en large... cheers ...


Mais on ne sait jamais, alors voici 2 posts récents:

Sur la saccoche:
http://bromptonforum.1fr1.net/equipements-et-accessoires-f9/ou-acheter-une-sacoche-avant-t1498-30.htm#22845


Sur les roulettes:
http://bromptonforum.1fr1.net/discussions-generales-f1/casse-des-supports-roulettes-sur-b-sans-porte-bagages-t1623.htm?highlight=roulettes


Sinon, il y a l'antivol Abus Bordo qui semble plébiscité, ainsi que le choix d'autres pneumatiques...
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyDim 24 Aoû 2008, 11:43

HELLO Mr. OIZO !

Un petit avatar-cadeau de bienvenue ? ...

Un piaf parisien et un vélo anglais Cockatooonbicyclecv8pi2

Je vois que tu as d'excellentes lectures (BromptonForum, Wikipedia, ...) et que tu sais en tirer profit.

MoineauDeParis a écrit:
Toutes vos discussions m'ont conduit à fixer mon choix sur un M6L équipé d'un Mountain Drive. Chez Les Vélos Parisiens, ils semblent faire ça tout naturellement à ce jour. Oui je sais, c'est cher, mais comme j'ai abandonné ma voiture depuis déjà quelques temps (j'habite dans Paris) ça m'a permis d'économiser ! Une paire d'Easy Wheels pour faciliter l'intermodalité, une paire de Bar ends ergonomiques pour le confort, un sac Touring à l'avant, un porte-bagage amovible style Topeak, une selle course dont mon fondement a une bonne habitude... et à moi la route, les plus petites possibles !
Pour ton choix tu as tout juste ... sauf peut-être le port-bagage amovible Topeak qui, à mon point de vue, fait tâche.

On piaffe d'impatience de te voir à la ParisRandoVelo en Brommie bien sûr !

Un piaf parisien et un vélo anglais Brompton
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyDim 24 Aoû 2008, 13:51

Bienvenue chez les fous Monsieur Piaf ! 8) cheers Un piaf parisien et un vélo anglais Jumping- Un piaf parisien et un vélo anglais Jumping2 Un piaf parisien et un vélo anglais Banane Un piaf parisien et un vélo anglais Banana_d
En tout cas, la lecture du forum t'a été profitable : tous ces équipements... Un piaf parisien et un vélo anglais Super
Et au plaisir de te rencontrer lors des prochaines randos parisiennes ! Un piaf parisien et un vélo anglais Brompton
Revenir en haut Aller en bas
MoineauDeParis
Habitué du coin
Habitué du coin
MoineauDeParis


Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Pont sur Yonne
Mon Brompton: : M6L 2008 vert, MD, EZWheels, Marathons +, Ergon GC2, Fizik, SBag
Date d'inscription : 23/08/2008

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyDim 24 Aoû 2008, 17:42

Merci pour votre accueil.

Pour les pneumatiques j'ai oublié d'en parler, mais sur ce point aussi vos discussions m'ont été profitables ; je monterai des Marathons dernière mouture pour ne pas gacher mes balades à cause d'un vulgaire clou de tapissier (vécu), d'un éclat de verre ou de silex, voire d'une épine d'acacia (vécu aussi).

Pour le porte-bagages, rassure-toi GoodyGuy, c'est juste pour les longues sorties où il s'avèrera indispensable, d'ailleurs je n'envisage pas cet achat dans l'immédiat, c'est juste une idée de choix en alternative au porte-bagage d'Andy dont le prix de l'option me paraît ridiculement prétentieux ! Je préfère mettre mon argent ailleurs, d'autant que cet accessoire, une fois chargé, ne permet plus le pliage parking (contrairement au Topeak - que, soit dit en passant, certains ici-même utilisent avec bonheur), ce qui est bien dommage en randonnée ; lecture de carte par exemple.

Pour les roulettes... je vais consulter le post proposé... aurais-je loupé un chapitre ?

Hotdog : je rejoins les fous avec bonheur... plus on en est et plus on rit !

Pour l'avatar, l'offre est sympathique et m'a bien fait rire, mais je suis très attaché (d'où le scotch !) à mon Passer domesticus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moineaudeparis.com/
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyDim 24 Aoû 2008, 18:28

MoineauDeParis a écrit:

Pour les roulettes... je vais consulter le post proposé... aurais-je loupé un chapitre ?
Bienvenue Moineau cheers Un piaf parisien et un vélo anglais Super
Je ne suis pas mécontent que ce soit l'article de Wikipedia qui t'ai fait découvrir le Brompton Embarassed
Pour les roulettes, sans conteste, ce sont les EasyWheels qu'il faut mettre si tu ne veux pas te prendre l'arrière du pied ou la maléole dans une roulette de roller à mon avis trop large, donc pas parfaitement adaptée (sauf peut-être le bricolage de Bromp'lille)
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyDim 24 Aoû 2008, 19:18

MoineauDeParis a écrit:
Pour l'avatar, l'offre est sympathique et m'a bien fait rire, mais je suis très attaché (d'où le scotch !) à mon Passer domesticus Wink
Celui-ci aura-t-il plus de succés Laughing ?

Un piaf parisien et un vélo anglais Piaf_v10

J'ai quand même un léger doute sur le fait qu'il s'agisse d'un house sparrow, isn't it ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyDim 24 Aoû 2008, 21:31

GoodyGuy a écrit:

Celui-ci aura-t-il plus de succés Laughing ?
Ou celle là?
Pour compléter la série des Martines voir ICI (mais dommage, le Martine generator a disparu😢)
Un piaf parisien et un vélo anglais Vyyewni6
Un piaf parisien et un vélo anglais Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
MoineauDeParis
Habitué du coin
Habitué du coin
MoineauDeParis


Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Pont sur Yonne
Mon Brompton: : M6L 2008 vert, MD, EZWheels, Marathons +, Ergon GC2, Fizik, SBag
Date d'inscription : 23/08/2008

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyDim 24 Aoû 2008, 22:21

Bravo pour ces trouvailles !
Un brin de nostalgie pour les Martine... je ne pensais même pas que c'était encore connu !
Super le "House sparrow" qui effectivement n'en est pas un... mais quoi ? Je penche pour la famille des Fauvettes (voire des Pipits) mais peut-être pas de nos contrées et là faut pas essayer de me piéger sur les oiseaux étrangers, vous allez gagner à coup sûr ! Mais j'aime cette photo, l'oiseau cycliste ça a d'la geule Un piaf parisien et un vélo anglais Lovelove
Revenir en haut Aller en bas
http://moineaudeparis.com/
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyLun 25 Aoû 2008, 09:35

bienvenue Moineau de Paris !

cheers cheers cheers

ton choix me semble bien réfléchi et bien adapté à ta pratique... bonne route !

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Un piaf parisien et un vélo anglais Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
wazabe
Invité de marque
Invité de marque
wazabe


Nombre de messages : 359
Age : 73
Localisation : 92
Mon Brompton: : m3L vert anglais, depuis juillet 2005 + un Birdy touring depuis 2011
Date d'inscription : 19/08/2008

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: bonjour   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyLun 25 Aoû 2008, 10:26

bonjour et bienvenue à bord !
après 3 ans de pratique le porte bagages ne paraît tjrs pas incontournable, contrairement à la sacoche - j'ai une standard 22 L INDISPENSABLE pour les courses, les petites et grandes randonnées !
Tres important > chargée de 10 kg (mes courses parfois) elle est INDEPENDANTE du guidon ce qui constitue un énorme plus pour la sécurité
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyLun 25 Aoû 2008, 12:30

Bienvenue Moineau de Paris! Un piaf parisien et un vélo anglais Poule

Un piaf parisien et un vélo anglais Up

Ton choix semble pertinent en effet! Un piaf parisien et un vélo anglais Faux_rhu

Mais au fait, sur colori compte tu craquer?
Ah lala, c'est l'éternelle question : laquelle choisir???? Un piaf parisien et un vélo anglais Lol

Vas-tu oser la toute nouvelle couleur proposée par Andy?

Citation :
Brompton will be providing the top prize for the fastest Male and Female riders, each receiving an S2L-X (a superlight bike employing titanium componentry) in Sand, a new colour not due for launch before January 2009.

A bientôt sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyMar 26 Aoû 2008, 11:38

Bonjour Moineau,

Un moineau dans Paris cela devient si rare..

Acheter un M6L équipé d'un mountain drive, de poignées Ergon, d'easywheels...j'y vois presque un hommage Un piaf parisien et un vélo anglais Lol

Je ne le contredirai pas mais peut-être faut-il se poser encore quelques questions pour s'assurer de ton choix, si cette torture psychologique n'est pas trop dure.
Un piaf parisien et un vélo anglais 593593

-) L?

Je suis entièrement d'accord avec les avis précédents : le porte bagage arrière est cher, lourd, peu pratique (il faut enlever les bagages avant le pliage) ne justifiant pas d'après moi le bénéfice du roulage.

-) 6 vitesses?

Rien à redire, c'est une plus grande amplitude de développement mais surtout un meilleur étagement des vitesses.

-) M?

Pour beaucoup (dont moi), c'est un meilleur choix que le P : certes le P est plus haut ce qui est intéressant pour les grands tailles, mais il offre peu de place pour les accessoires, la largeur du cintre est pour moi trop étroite, le cintre est trop mou, et enfin, la position mains en bas sans frein est irréelle en milieu urbain.

Mais de part ta taille raisonnable (1m,63), pourquoi ne pas penser au S ?

Il offre une guidon qui permet de mettre plus d'accessoires, des leviers de frein plus modernes, une position plus aérodynamique pour un meilleur rendement. Seul inconvénient : installer le sac touring. De mémoire, cela reste possible mais il faudra changer les leviers (de 20 à 40€ suivant les modèles) pour l'installer. Si la position du S te convient mieux après essai, le jeu en vaut la chandelle.


-) mountain drive?

et pourquoi pas le High speed ou le speed?

pour répondre, il faut d'après moi connaitre ses parcours et sa puissance de pédalage.

L'esthétisme, les différences de cout (le MD est 60€ plus cher) sont secondaires.

le high speed te donnera un développement vers le bas légèrement en dessous d'un VTC (1.74m) et te donnera deux vitesses au dessus d'un Brompton classique (8.2 et 9.45). si 9.45 est anecdotique pour le commun des mortels, 8.2 peut servir...

le mountain drive te donne deux vitesses en dessous du HSD comparable au développement d'un VTT (1.4) et si tu prends un plateau de 54 un développement maxi identique au développement maxi d'un Brompton classique.

Le speed a un dévoppement mini au dessus d'un vtc (2.3) et possède une plage de développement légèrement au dessus d'une solution 8 vitesses comme le sturmey.

Donc dans un usage standard, le MD, le SD et le HSD se valent : à voir si tu veux des développements extrêmes soit vers le bas, soit vers le haut suivant tes usages et ta puissance (un cyclosportif entraîné passe partout avec 3 mètres de développement)

La grande différence, d'après moi c'est : quel sera le plus agréable à utiliser sur les développements standards pour le plat et faux-plat, en gros ceux du Brompton (3-7,5) ?

Le MD est transparent car il n'est pas en fonction. On ne passe donc pas son temps à jouer du talon en plus des deux leviers de changement de vitesses et on reste sur une utilisation classique

Avec le HSD, c'est plus délicat : non actionné, avec le plateau de 27, le développement maxi est de 3.73.
Au delà il faut jouer du talon pour activer le HSD dont le plus petit développement est de 4.4 (soit sur un Brompton 6 vitesses plateau de 50, la 3ème vitesse).

Cela peut donc être une gêne si sur le plat et un léger faux plat ta condition physique fait que tu sois obligé de jouer souvent du talon parce que tu n'as pas dans les jambes les 4.4 pour ces parcours.

Pour le savoir, tu peux emprunter le vélo de ton ami équipé d'un 54. Si tu passes sur les deux premiers rapports (3.49 et 4) tu sauras si tu devras souvent actionner le HSD.

Par ailleurs, si l'étagement des vitesses est identique pour un MD, un SD ou un HSD (en gros +15% entre chaque rapport donné par le moyeu et les pignons de B), les développements suivant les solutions et les plateaux utilisés peuvent être plus ou moins agréables suivant ton physique : l'un se sentira bien suivant tel développement et telle fréquence de pédalage, l'autre le trouvera trop court ou trop long et dira que l'étagement n'est pas bon.

Enfin, mais je n'ai pas la réponse faute d'essai comparatif simultané, il faudrait aussi prendre en compte la douceur du mécanisme ou plutôt sa "transparence" : sur le MD quand il est enclenché il faut un pédalage rond pour ne pas sentir un coté "spongieux", qui n'a rien de très gênant. Sur le HSD, je ne sais pas? quand pense Caro?

Je te conseille de bien réfléchir même si les vélos parisiens semblent assez cool (voir Vergeture) pour changer ultérieurement un Schlumpf.
Malheureusement, le quartier des vélos parisiens étant très plat, le MD avec ses développements mini risque de te paraître disproportionné.

Si tu le souhaites on peut se rencontrer avant ton achat pour te faire essayer mon M6L sur un parcours plus vallonné.



-) easywheel :

J'en suis très satisfait ; d'autres comme Gotennis, Willy par exemple leur préfère des roues de rollers (profil elliptique pas carré) de petit diamètre (65 mm maxi) qui semblent plus résistantes et agréables sur des trajets intermodaux. A voir...


-) poignées ergon :

Lesquelles? celles avec les bar ends?


-) pédales :

Tu ne l'évoques pas mais je te conseille vivement (c'est une opinion) de te séparer de tes 2 pédales y compris la pliante pour des pédales amovibles comme les MKS promenade : de plus en plus font ce chemin (Elka, Kuty, Vinvin, Patufitoo, Tarouilan...). Les vélos parisiens en vendent. Tu peux voir s'ils acceptent une remise.
Elles sont plus légères, avec de meilleurs roulements, une excellente accroche...leur seul défaut : en perdre une une fois détachée....


Voilà, bonne réflexion mais ton choix est déjà pertinent.



Sparte

flower flower flower


Dernière édition par sparte le Mer 27 Aoû 2008, 11:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyMar 26 Aoû 2008, 12:30

waouw Sparte, ça c'est une réponse détaillée au niveau des MD, SD et HSD
Un piaf parisien et un vélo anglais Pompom Un piaf parisien et un vélo anglais Pompom Un piaf parisien et un vélo anglais Pompom

c'est vrai que si les développements les plus utilisés sont "à cheval" sur le schlumpf engagé et désengagé bonjour le jonglage entre les 3 changements de vitesses ! scratch

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Un piaf parisien et un vélo anglais Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyMar 26 Aoû 2008, 13:31

Merci Fredo.

Je pense reprende une partie de ce message sur le sujet consacré au mountain drive et consorts : une sorte de guide d'achat car à la lecture des messages sur le sujet il me semble que l'on porte trop d'attention au développement maxi...Et puis, avec Vinvin, caro, juan, Vergeture , djal on doit commencer à avoir un peu de recul...
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyMar 26 Aoû 2008, 14:10

sparte a écrit:
Merci Fredo.

Je pense reprende une partie de ce message sur le sujet consacré au mountain drive et consorts : une sorte de guide d'achat car à la lecture des messages sur le sujet il me semble que l'on porte trop d'attention au développement maxi...Et puis, avec Vinvin, caro, juan, Vergeture , djal on doit commencer à avoir un peu de recul...

ce serait en effet un plus à cet article déjà très complet !
Un piaf parisien et un vélo anglais Super

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Un piaf parisien et un vélo anglais Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyMar 26 Aoû 2008, 15:18

Fredo a écrit:
sparte a écrit:
Merci Fredo.

Je pense reprende une partie de ce message sur le sujet consacré au mountain drive et consorts : une sorte de guide d'achat car à la lecture des messages sur le sujet il me semble que l'on porte trop d'attention au développement maxi...Et puis, avec Vinvin, caro, juan, Vergeture , djal on doit commencer à avoir un peu de recul...

ce serait en effet un plus à cet article déjà très complet !
Un piaf parisien et un vélo anglais Super

oui, oh maître jedi !

que la force soit avec moi.. Un piaf parisien et un vélo anglais Jumping2
Revenir en haut Aller en bas
MoineauDeParis
Habitué du coin
Habitué du coin
MoineauDeParis


Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Pont sur Yonne
Mon Brompton: : M6L 2008 vert, MD, EZWheels, Marathons +, Ergon GC2, Fizik, SBag
Date d'inscription : 23/08/2008

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyMar 26 Aoû 2008, 19:33

Un piaf parisien et un vélo anglais 532337 ou Un piaf parisien et un vélo anglais Velo ... qui suis-je ?
développement de 9.45 ?..... pour moi ça se termine en Un piaf parisien et un vélo anglais Accident sans les jambes !

Mon physique actuel c'est celui de mes 52 ans ! Déjà qu'avec 20 de moins j'étais quand même pas un compétiteur fameux ! J'suis pas un manche non plus, enfin je crois...

En tout cas bravo (sincèrement) pour ce brillant exposé.
En fait je me suis basé sur ce que je connaissais le mieux : mon VTT, ses développements et l'usage que j'en fais, plutôt sur route ces dernières années.
Plage totale de 1,50m à 8,50m
Plage utilisée sur route de montagne : 2,50m à 7m.
Les 3,20m du Brom 6V me sont donc largement insuffisants en montagne.
Le MD m'amène (avec un 54) à près d'1,80m pour les côtes sévères et m'offre un 7,4m confortable sur le plat, dans les descentes j'suis pas pressé, je regarde le paysage sans intention de me gauffrer !
Mon choix du 6 vitesses était effectivement guidé par l'étagement.

Pour ce qui est du choix du guidon, j'ai pas trop aimé le P de mon copain, bien que peu essayé encore, pour les raisons que tu cites.
Je pensais au S en effet, mais pour avoir testé en magasin, ça me fournit une position trop couché qui déjà sur mon Vtt me fatique les cervicales. Tant pis pour le rendement et l'aérodynamisme, de toute façon je penche plus sur la balade (longue) que sur la performance.

Les poignées : Ergon GC2 ou GR2.

Les pédales : entièrement d'accord, je me tatais encore à faire ça tout de suite ou plus tard, mais si les Vélos parisien ont ça en magasin... faut voir, les perdre est qd même une inquiétude en prendre en compte.

Pour finir... la couleur : et ben j'me tate encore entre le vert anglais (of course) ou le rouge, tout bonnement. Déjà qu'il me faut attendre la mi septembre le réassort du magasin... alors janvier 2009 pour un Sand ?... pas question Laughing

Ok Sparte pour un essai, mais quand et où ? Je suis dans le XIII...
Revenir en haut Aller en bas
http://moineaudeparis.com/
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyMar 26 Aoû 2008, 22:47

MoineauDeParis a écrit:

Plage totale de 1,50m à 8,50m
Plage utilisée sur route de montagne : 2,50m à 7m.
Les 3,20m du Brom 6V me sont donc largement insuffisants en montagne.
Le MD m'amène (avec un 54) à près d'1,80m pour les côtes sévères et m'offre un 7,4m confortable

Tu as donc besoin d'un Schlumpf : pour 2.5 mètres, les 3 solutions conviennent mais effectivement pour avoir de la marge et pour monter tranquille il vaut mieux s'orienter vers le MD ou le HSD.

Attention, tu sous estimes les développements mini :

le MD, c'est 1.4 avec un plateau de 54 et le HSD c'est 1.74 avec le plateau de 27 (approximativement un VTT c'est 1.4 et un VTC c'est 2 mètres).

Le plus simple c'est effectivement d'essayer plutôt dans un quartier pentu de paris, Belleville ou Menilmontant : je te contactes par MP, ce week end conviendrait. Ttu pourras essayer un MD et faire les montées sur le 3ème rapport qui correspond en gros au 1er développement d'un HSD.

Après tu pourras toujours essayer un HSD aux vélos parisiens pour voir si l'étagement des développements te convient ou non et valider ton choix.

Au vu de tes commentaires, le MD devrait te convenir.


MoineauDeParis a écrit:



Les poignées : Ergon GC2 ou GR2.


D'autres comme Patufitoo ou Vinvin ont des poignées similaires moins chères (30 euros avec les bar ends) de marque BBB.

http://www.rueduvelo.com/bbb-ergofix-grips-peripheriques-33801-674-7-39.z.fr.htm

J'hésite également entre ces 2 marques pour ajouter des bar ends : j'ai peur que ceux des Ergon, qu'il soient petit (GC2) ou grands (GR2), ne soient pas confortables. A essayer.


MoineauDeParis a écrit:


Pour finir... la couleur : et ben j'me tate encore entre le vert anglais (of course) ou le rouge, tout bonnement. Déjà qu'il me faut attendre la mi septembre le réassort du magasin... alors janvier 2009 pour un Sand ?... pas question Laughing


Que c'est dur le libre arbitre... Smile

Perso, je choisirais le vert anglais, mais c'est un choix perso justement..

L'avantage est que tu souhaites des couleurs standards avec des délais de livraison plus rapides et sans supplément : et le turquoise (turquish green), l'orange, le vernis (raw lacquer) histoire de prolonger ta réflexion....

study

sparte
Revenir en haut Aller en bas
MoineauDeParis
Habitué du coin
Habitué du coin
MoineauDeParis


Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Pont sur Yonne
Mon Brompton: : M6L 2008 vert, MD, EZWheels, Marathons +, Ergon GC2, Fizik, SBag
Date d'inscription : 23/08/2008

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyMer 27 Aoû 2008, 08:15

Citation :
tu sous estimes les développements mini du MD
Oui, pour mes premiers calculs j'étais parti sur un coeff de x2 du MD au lieu de x2.5 et de plus j'ai dû faire quelques mélanges dans tous mes calculs !... Mais ton analyse et tes conclusions me semblent correspondre au miennes. Ok pour essayer ton MD ce week-end, avec plaisir, je viendrai avec mon Vtt, on échangera, mais attention tu vas faire grenouille dessus, c'est un taille S !! J'attends ton MP.

Citation :
j'ai peur que ceux des Ergon, qu'il soient petit (GC2) ou grands (GR2), ne soient pas confortables
Je me suis posé la même question, le prix étant similaire (à 5/6 euros près). Les poignées Ergon me semblent plus confortables que les BBB mais leur bar-ends un peu plus "durailles" que les BBB Ergosticks...

Citation :
le turquoise (turquish green), l'orange, le vernis (raw lacquer)
Voui... mais comme tu le dis c'est plus cher et peut-être plus long à obtenir. J'aime bien le orange, que j'aurais volontiers mixé avec du noir ou du gris par exemple (histoire d'aller au bout de ses envies) mais franchement, travaillant au sein de France Telecom Orange, j'aurais l'impression d'être au boulot quand je serai en vacances Sad.Le Raw Laquer est superbe... mais cher !! Et puis la couleur du vélo, sur la route, peut aussi être un élément de sécurité, qu'en pense-t-on par ici ? C'est aussi dans cette idée que je me dis que le Rouge... sans être carrément flashy, c'est plus visible à la tombée du jour que le Noir ou le Vert anglais... réflexion... Un piaf parisien et un vélo anglais 818498
Revenir en haut Aller en bas
http://moineaudeparis.com/
MoineauDeParis
Habitué du coin
Habitué du coin
MoineauDeParis


Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Pont sur Yonne
Mon Brompton: : M6L 2008 vert, MD, EZWheels, Marathons +, Ergon GC2, Fizik, SBag
Date d'inscription : 23/08/2008

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyMer 27 Aoû 2008, 08:40

Citation :
Un moineau dans Paris cela devient si rare..
Je déterre cette remarque apparemment anodine de Sparte... j'avais plutôt suivi sa démonstration physico-mathématique sur les MD, SD, HSD...

Non, contrairement à ce que des médias peu ou mal informés (ou déformants) peuvent annoncer le Moineau domestique (Passer domesticus) ne se fait pas rare dans Paris, à l'inverse de ce qui se passe dans d'autres métropoles européennes. Le développement de ceci serait hors-sujet mais les plus curieux d'entre vous pourront prendre connaissance de l'enquête pluri-annuelle qui vient de se terminer sur http://www.corif.net/site/moineaux/ et plus généralement sur http://www.corif.net/site/ où vous trouverez toute information sur l'ornithologie parisienne et francilienne.

Petite remarque pour ceux qui voudraient observer les oiseaux tout en roulant sur leur B... mon vécu (sur mon Vtt) m'amène à penser que c'est parfois une activité aussi douloureuse qu'enrichissante Un piaf parisien et un vélo anglais Velogame
Revenir en haut Aller en bas
http://moineaudeparis.com/
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyMer 27 Aoû 2008, 11:32

Je suis rassuré pour les moineaux car je suis toujours énervé quand je vois ces pigeons qui donnent l'impression de toujours leur prendre le pain du bec.

Sinon :

- même hypothèse que toi sur les BBB et les ergon : j'attends de faire un essai avec les BBB.

- pour la couleur je ne suis pas sur que la couleur du cadre, de nuit ou par temps de pluie soit déterminante : par exemple, de face ou de derrière, un conducteur auto voit surtout le cycliste qui offre une plus grande surface de vision (sa face et son dos) que notre petit cadre posant fièrement à 40 cms du sol caché par ses petites roues...

La visibilité tu l'obtiendras par des matières réfléchissantes : catadioptre, serre pantalon, casque avec bandes réfléchissantes, pneu marathon cerclé d'une matière réfléchissante, port du gilet (y compris en ville surtout par temps de pluie)...

Donc, fais-toi d'abord plaisir sur la couleur car tu vas passer quelques années avec...quitte à attendre quelques semaines de plus.

C'est un avis.
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais EmptyMer 27 Aoû 2008, 11:58

La couleur Raw Lacquer est en effet plus chère mais a aussi l'avantage (en plus d'être jolie à mon goût) d'être très peu salissante et les quelques rayures qui arriveront malheureusement à tout vélo se voient moins que sur un vélo à couleur unie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un piaf parisien et un vélo anglais Empty
MessageSujet: Re: Un piaf parisien et un vélo anglais   Un piaf parisien et un vélo anglais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un piaf parisien et un vélo anglais
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vocabulaire du vélo : Français-Anglais / Anglais-Français
» cherche avis objetifs sur petit vélo anglais
» Brompton m2l-x parisien from uk
» AtoB The Journal "Vélo Pliant" anglais
» Un parisien de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: